jeudi 3 mars 2011

Ker Lann : Plate-forme collaborative et Pôle scientifique

Extrait de notre engagement :

Votre conseiller général aura trois ans pour agir. Pendant ces trois années, je veux faire entendre votre voix en me concentrant sur trois axes prioritaires :
  • Une économie « verte » appuyée sur la collaboration scientifique
  • Créer une plateforme collaborative sur le campus de Ker Lann 
  • et le doter d’un pôle scientifique en éco-conception, gestion intelligente de la biodiversité et de l’eau, permettant ainsi l’émergence de petites entreprises innovantes.
photo par clarapeix sur flickr (claire poisson)

Commentaire sur cet engagement :

Les grandes écoles ont depuis peu une obligation réglementaire à engager une démarche de développement durable. Le plan vert du campus de Ker Lann témoigne de cet engagement pris lors du Grenelle de l’environnement. Concrètement cette démarche vise des sujets de fonctionnement des écoles comme le recyclage, l’amélioration du déplacement, etc…

Au-delà de cette heureuse initiative d’initiation au développement durable, le conseil général peut soutenir la création d’une mini plateforme collaborative, lieu d’échange des savoirs. En effet la plupart des écoles ont un besoin de développer la recherche et les applications liées à leurs compétences. Ainsi nous souhaitons encourager trois disciplines prometteuses par un soutien ponctuel soumis à des conditions d’avancée en termes d’environnement. Nous seront ainsi en mesure de fédérer les compétences existantes en mécanique, électronique, statistique, et environnement.

Pour ce faire, un encouragement à la recherche en éco-conception, qui permettrait la création de produits plus respectueux de l’environnement est possible. De petites entreprises Bretonnes pourraient ainsi bénéficier directement des améliorations en recherche appliquées.

De même, concernant l’eau, l’un des enjeux majeur du siècle, les prémices d’un observatoire de l’eau en cours d’élaboration pourrait obtenir le soutien du conseil général. Nous souhaitons que cet observatoire devienne un lieu d’échange pour promouvoir toutes les initiatives favorisant l’émergence d’innovations dans la gestion des eaux de qualité. La Bretagne en a grand besoin !

Enfin, Nous pensons qu’une meilleure connaissance de la biodiversité locale favoriserait un développement plus soutenable du canton notamment en amenant certains jeunes à se former à l’aménagement urbain dans le respect des milieux biologiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire