mardi 1 mars 2011

Eco-conditionnalité des aides, la proposition du candidat CAP21 :

Extrait de notre engagement :

Pour favoriser la mutualisation des compétences des petites entreprises et de l’artisanat local, permettre l’évolution vers l’innovation environnementale des organismes grâce à l’éco-conditionnalité des aides financières du Conseil Général.
    Commentaire sur cet engagement : 


    photo par fredpallu sur flickr


    Concrètement, prenons le cas du boulanger. Votre boulanger fait du développement durable sans le savoir et pourtant il peine à boucler sa tournée. Pourquoi fait-il du développement durable ?

    Un village sans boulanger, c’est 500 véhicules qui vont chercher la baguette au village d’à côté ! La tournée du boulanger permet d’éviter ce type de déplacement et ajoute un lien social. La personne âgées rencontre tout les jours ces voisins, tape un brin de discute, reste connectée à l’actualité. Le jeune économise son temps en ne courant pas à droite à gauche, temps qu’il consacre à la discute…Le cœur du village vit !

    Le prix direct de la baguette est de quelques centimes plus élevé qu’en sortant de la fournée industrielle, soit ! Quel prix a ce lien social ? Quel prix a l’essence ? Quel prix a l'entretien de la route ?

    Regardons le bilan carbone : Pour ce village à 5 km du boulanger, environ 1,5 kg de CO2 pour le boulanger mais 750 kg pour le déplacement de chaque véhicules. Si on ajoute à cela un pain fait de farine d’origine biologique, le bilan environnemental est encore meilleur ! Le bilan santé aussi !

    Cet exemple nous montre l’intérêt du remplacement d’une activité par un service beaucoup moins énergivore, renouant avec un lien social, et économiquement favorable compte tenue des dépenses liées aux déplacements qui sont souvent cachées.

    De nombreux autres exemples de mutualisation dans l’artisanat ou l’entreprise, montrent ce genre d’avantages en termes de développement durable. Il est d’ailleurs nécessaire de mutualiser sans quoi, on achète le pain sur place mais le fromage qui va avec à 15 km, et là, le bilan est nul !

    Notre proposition, travailler avec la chambre des métiers pour permettre le développement d’une nouvelle offre multiservice dés-carbonées, et socialement acceptable. Une aide pourra être apportée après examen d’un dossier qui garantira l’aspect développement durable du projet de transformation de l’activité. Ce dossier pourrait être constitué par les organismes représentant les artisans et PME et remis pour examen au conseil général.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire