samedi 12 février 2011
Les transports
Contexte général :
Le développement des territoires s’articule depuis un siècle autour de l’automobile. La découverte des gaz de schistes nous promet encore de belles routes, en long en large et en travers.
Nous nous déplaçons d’un embouteillage à l’autre, à la vitesse d’une bicyclette avec une énergie hors de toute mesure, et la liberté que nous procure l’automobile n’est plus qu’un lointain souvenir. Rappelons au passage, le gâchis d’un tel usage. Une automobile perd environ 80% de l’énergie obtenue à grande peine dans les puits du golfe. Après avoir pressé la terre jusqu’à la pulpe, nous travaillons désormais à l’éplucher pour extraire les gouttes de gaz de schiste qui perlent ici ou là.
Et si chacun de nous usait de tout sans n’abuser de rien ? Aller chercher son pain avec 100 chevaux rugissants sous le capot, est-ce bien raisonnable ? Nous devons changer le modèle, passer à la métamorphose d’une société qui s’étouffe dans un développement techno-centré qui perd la raison, oublie la science, méprise la simplicité, ignore l’accumulation de millénaires de connaissances, et finalement, sous-estime les compétences et les aspirations de chacun de nous.
Contexte cantonal :
Au niveau d’un canton, que peut-on faire ?
Organisons nous ! Le canton de Bruz se développe très vite. Il s’urbanise, crée de l’activité, des emplois, multiplie ses offres de loisirs. Tout cela est bien. Mais attention, le risque de saturation nous guette ! De nombreux partis ont apporté leur contribution à cette expansion, tant mieux. Mais la vision du développement durable que nous revendiquons tous n’est pas présente. Il ne s’agit pas de développer une activité économique puis une offre sociale, et enfin de réfléchir aux espaces verts. Sinon, rien de nouveau sous le soleil ! Pour les transports, la réflexion que propose CAP21 porte sur l’adéquation entre transport, travail et loisirs par l’élaboration d’un plan de transport local avec les industriels, les collectivités et les organisations citoyennes pour consommer mieux !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire