samedi 26 février 2011

Quelle place pour les jeunes dans la vie locale ?

Le documentaire suivant illustre les demandes des jeunes qui souhaitent s'engager dans la vie sociale. Plus que de besoins matériels, elles sont essentiellement :

  • un accès à l'information sur ce qui leur est possible de réaliser, 
  • une interraction entre les générations, qui se traduit par une meilleure reconnaissance et une écoute des adultes à leur encontre
  • pour ceux qui vivent en milieu rural, une plus grande mobilité

Engagez-vous qu'ils disaient

Un film documentaire de l'Université de Rennes 2

résumé

A travers le recueil des témoignages de jeunes impliqués ou non dans la vie locale en Ille et Vilaine, d'experts des questions de la jeunesse, de sociologues et d'élus locaux, ce film tente de dresser un état des lieux de l'implication des jeunes sur le territoire d'Ille et Vilaine. Alors pourquoi les jeunes s'impliquent-ils ou non dans la vie locale ?

à voir ici ( http://www.sites.univ-rennes2.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=460 )


vendredi 25 février 2011

FNE, la Bretagne et les algues vertes


La mise en exergue du problème des algues vertes par France Nature Environnement dans sa campagne publicitaire et la vive réaction de la Région Bretagne, met une fois de plus en évidence la difficulté à modifier une structure industrielle lourde.

Cela fait de nombreuses années que le poids environnemental d’une activité industrielle intensive de ce type est établi mais nous attendons le contre coup social et économique qu’impose une nécessaire restructuration.

Le développement durable nécessite bien la mise en œuvre d’une intelligence collective apte à résoudre cette problématique dans le respect des lois et de l’intérêt général.

Lire l'article de Cap21 Bretagne : La région Bretagne adopte la politique de l'autruche en attaquant les affiches de la FNE

Hubert Maire
Michèle Turbin
CAP21

mardi 22 février 2011

Présentation

Hubert Maire, titulaire

Ingénieur en écologie industrielle enseignant dans les écoles du campus de Ker Lann, je place mon expérience industrielle et académique au service de l’innovation à partir de la force créatrice de la jeunesse. Ma sensibilité aux questions environnementales conjuguée au respect de valeurs humanistes m’a conduit à rejoindre Corinne Lepage au sein de CAP21 pour promouvoir une transition écologique de nos territoires.










Michèle Turbin, suppléante









Architecte en Ille et Vilaine, je pratique selon une conception architecturale bioclimatique, écologique et saine. Mariée et maman de deux jeunes filles, j’adhère à plusieurs associations et ONG humanitaires liés à l'enfance, la santé et la défense de l'environnement. Militante à Cap 21 depuis 2009 et en accord avec les idées de Corinne Lepage, je soutiens Hubert Maire dans ses projets pour le canton de Bruz.

samedi 12 février 2011

Les transports


Contexte  général :

Le développement des  territoires s’articule depuis un siècle autour de l’automobile.  La découverte des gaz de schistes nous promet encore de belles routes, en long en large et en travers.
Nous nous déplaçons d’un embouteillage à l’autre, à la vitesse d’une bicyclette avec une énergie hors de toute mesure, et la liberté que nous procure l’automobile n’est plus qu’un lointain souvenir. Rappelons au passage, le gâchis d’un tel usage. Une automobile perd environ 80% de l’énergie obtenue à grande peine dans les puits du golfe. Après avoir pressé la terre jusqu’à la pulpe, nous travaillons désormais à l’éplucher pour extraire les gouttes de gaz de schiste qui perlent ici ou là.
Et si chacun de nous usait de tout sans n’abuser de rien ? Aller chercher son pain avec 100 chevaux rugissants sous le capot, est-ce bien raisonnable ? Nous devons changer le modèle, passer à la métamorphose d’une société qui s’étouffe dans un développement techno-centré qui perd la raison, oublie la science, méprise la simplicité, ignore l’accumulation de millénaires de connaissances, et finalement, sous-estime les compétences et les aspirations de chacun de nous.

Contexte cantonal :


Au niveau d’un canton, que peut-on faire ?
Organisons nous ! Le canton de Bruz se développe très vite. Il s’urbanise, crée de l’activité, des emplois, multiplie ses offres de loisirs. Tout cela est bien. Mais attention, le risque de saturation nous guette ! De nombreux partis ont apporté leur contribution à cette expansion, tant mieux. Mais la vision du développement durable que nous revendiquons tous n’est pas présente. Il ne s’agit pas de développer une activité économique puis une offre sociale, et enfin de réfléchir aux espaces verts. Sinon, rien de nouveau sous le soleil !  Pour les transports, la réflexion que propose CAP21 porte sur l’adéquation entre transport, travail et loisirs par l’élaboration d’un plan de transport local avec les industriels, les collectivités et les organisations citoyennes pour consommer mieux !